Sud Ecriture
  • Sud Ecriture

    Les Ateliers SUD ECRITURE ont été créés en 1997 avec le soutien du CNC et de l'OIF...

    Savoir plus
  • Les Ateliers

    Ateliers d'aide à la réécriture de premier ou deuxième longs métrages...

    Savoir plus
  • Inscriptions

    Pour les auteurs venus d'Afrique sub-saharienne, des pays du Maghreb, et du Moyen-Orient...

    Savoir plus

Formateurs

Jacques FIESCHI

Jacques FIESCHI Depuis 2002 Jacques FIESCHI accompagne les ateliers SUD ECRITURE.
Diplômé de lettres françaises, Jacques FIESCHI a créé et dirigé la revue « Le Cinématographe » à partir de 1985, en tant que scénariste il a collaboré à l'écriture de films avec de nombreux cinéastes tels que Maurice Pialat (Police) Claude Sautet (« Quelques jours avec moi » « Un cœur en hiver » « Nelly et M. Arnaud ») Olivier Assayas (« Les destinées sentimentales ») Benoit Jacquot (« Sade ») Anne Fontaine (« Comment j'ai tué mon père » ) Nicole Garcia (« Place Vendôme » « L'adversaire » « Pour Charly » « Un balcon sur la mer »).
En 2006 il réalise « La Californie » présenté en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section « Un certain Regard ». Plus récemment il est intervenu sur "Toutes les filles pleurent" de Judith Godreche, "Coco avant Chanel" de Anne Fontaine "Johnny Mad Dog"de Jean-Stéphane Sauvaire. En 2013, il travaille sur le biopîc "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lesper, il a également scénarisé les derniers films de Nicole Garcia "Un beau dimanche" sorti en février 2014 et « Mal de pierres » sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2016.
Jacques Fieschi s'est imposé comme l'un des scénaristes les plus brillants d'un cinéma d'auteur français à la fois exigeant et tourné vers le public. Il a également publié trois livres "L'homme à la mer" Prix Albert Camus 1991, "L'éternel garçon" et « Je ne vous ai pas demandé d'aimer le cinéma », un recueil de ses articles.


Magali NEGRONI

Magali NEGRONI Magali NEGRONI est titulaire d'un DEA en cinéma. Scénariste et réalisatrice de documentaires et courts métrages, elle enseigne l'ecriture de films documentaires à Paris VIII, elle est intervenante à la Femis, à l'Esav Marrakech et à Meditalents. Elle est également lectrice au CNC (premier et deuxième Collège). Son documentaire sur Federico Garcia Lorca a reçu plusieurs récompenses en Espagne, au Portugal et à Cuba. Elle a travaillé sur le scénario du moyen métrage "Les jours d'avant" de Karim Moussaoui sélectionné dans plusieurs festivals internationaux en 2013.


Jacques AKCHOTI

Jacques AKCHOTI Jacques AKCHOTI a conduit le premier atelier SUD ECRITURE en 1997, assisté par Eve DEBOISE, il a ensuite participé régulièrement à SUD ECRITURE jusqu'en 2005.
Diplômé de la New York University, Jacques AKCHOTI a collaboré avec de nombreux réalisateurs tels que Bresson, Léo Carax, Jean-Jacques Beinex ou encore Lars Von Trier. Il a coécrit en 1997 « Le cri du cœur » du burkinabé Idrissa Ouedraogo et son dernier scénario de long métrage est « Ne te retourne pas » de la réalisatrice Marina de van sorti en 2009 sur les écrans français.
A partir de 1988 il a enseigné le scénario et la réalisation à la FEMIS à Paris, il a réalisé « Macho Blues » un téléfilm pour France 2.
Il a été directeur de collection, notamment pour « Histoire de Famille » diffusé sur ARTE. Il a également été producteur de longs métrages, de clips et de films publicitaires.


Emmanuel BOURDIEU

Emmanuel BOURDIEU Emmanuel BOURDIEU a animé trois ateliers SUD ECRITURE en 2006, 2007 et 2012.
Agrégé et docteur en philosophie, il a commencé par écrire et mettre en scène des pièces de théâtre, il a ensuite coécrit des scénarios de films avec Arnaud Desplechin et Catherine Corsini.
Il passe ensuite avec succès à a réalisation.
En 2001 il obtient le Prix Jean Vigo pour son moyen métrage « Candidature », en 2003 son long métrage « Verts Paradis » est récompensé par le Prix de la Presse Internationale du festival de Genève, en 2006 son film « Les années maléfiques » obtient le Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes tandis que son interprète Malik Zidi se voit attribuer le César du Meilleur espoir Masculin. Son troisième film « Intrusions » est sorti sur les écrans français en 2008. Son dernier film « Louis Ferdinand Céline » est sorti en France le 9 mars 2016.


Miguel MACHALSKI

Miguel MACHALSKI Miguel MACHALSKI est scénariste et spécialiste en développement de projets cinématographiques. Il travaille sur des projets en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.
Il a également écrit deux livres en langue espagnole sur la scénarisation.
D'origine argentine, britannique et polonaise il vit actuellement à Paris.


Pascale LAMCHE

Pascale LAMCHE D'origine anglaise et française, Pascale LAMCHE est réalisatrice et productrice indépendante de documentaires et séries plusieurs fois récompensées.
Depuis 2002 elle produit et réalise pour de grands diffuseurs internationaux comme HBO, WNET, BRAVO, CHANNEL 4, France 2, France 3, ARTE, CANAL PLUS ou encore ABC.
Ses films ont reçu plusieurs récompenses internationales dans des festivals comme Edimbourg, Locarno, Dublin, Toronto, Amsterdam ou Los Angeles.
Elle a reçu le FIPA du meilleur documentaire littéraire, ainsi que le Grierson Award du meilleur documentaire historique en 2002.
Son dernier film « Black Diamond » sur le trafic de jeunes footballeurs africains a reçu en 2010 l'équivalent du Cesar du meilleur documentaire.


Peter CHAPPELL

Peter CHAPPELL Peter CHAPPELL est né en Angleterre, il a étudié dans les universités d'Exeter et de Bristol, il a commencé sa carrière de cinéaste documentariste en 1981. Il a travaillé pour Channel 4, Arte, Canal Plus, de 1990 à 1995 il a formé des réalisateurs pour Al Quds TV en Cisjordanie et à Gaza.
Son film « Our Friends at the Bank » a obtenu une Palme d'Argent au FIPA 1998, il a travaillé comme réalisateur associé avec Djamel Sellani sur « Les damnés de la terre » Prix Albert Londres 2000.